Pour beaucoup d’annonceurs, les produits référencés sur Google Shopping et ne bénéficiant pas d’une campagne publicitaire, sont reléguées aux oubliettes : c’est une erreur !
En effet, nous avons tendance à croire qu’à l’instar de la seconde page google, ces pages produits ne sont jamais visitées.
Pourtant Google observait déjà en 2020 que les commerçants combinant les fiches gratuites à leurs campagnes payantes, avaient enregistré 2 fois plus de vues et avaient augmenté les visites sur leurs sites web de +50% en moyenne.
Des chiffres non négligeables qui pourraient s’expliquer en trois lettres : SEO.
En effet, vous préoccuper de votre référencement naturel sur Google Shopping vous incitera à adopter de bonnes pratiques dans la gestion de votre flux Merchant Center, ce qui aura pour conséquence d’améliorer votre référencement naturel et donc votre visibilité.
De plus, on vous indique comment, ENFIN, analyser les ventes et les conversions liés à votre référencement naturel sur Google Shopping (Attention : GA4 prérequis)
Comment améliorer la visibilité de vos produits sur Google Shopping Gratuit
Les bonnes pratiques passent par un soin tout particulier dans :
Le fonctionnement de votre flux
Il est essentiel de s’assurer que votre Merchant Center indexe correctement votre catalogue afin de maximiser la visibilité de vos produits.
En effet, même s’il est admis qu’un certain pourcentage de vos références ne seront pas visible, un pourcentage trop important de produits refusés est tout de même indicateur d’un dysfonctionnement dans le paramétrage de votre flux.
Le choix de vos mots clés
Selon vos références et produits, vous pourrez choisir des stratégies de positionnement différentes.
Miser sur des mots clés génériques et très concurrentiels ou travailler la longue traîne avec des mots clés plus spécifiques.
Le choix de l’une ou l’autre méthode sera également déterminé par le temps et le budget que vous pouvez accorder à cette activité.
Le soin que vous apporterez à vos titres et descriptions
En effet, même s’il est conseillé d’inclure vos mots clés dans les titres et descriptions, il est recommandé d’écrire pour les internautes avant d’écrire pour le robot.
De fait, exploitez les description pour apporter plus d’information sur votre produit. Les descriptions seront exploitées par Google Shopping pour vous positionner sur des termes de recherche de « Longue traine ».
L’ajout d’éléments de réassurance
Cela vous permettra de vous démarquer parmi la concurrence.
N’oubliez pas que vos fiches gratuites n’apparaîtront pas obligatoirement parmi les premières. Des faire-valoir comme Avis Vérifiés ou Trustpilot vous permettront d’attirer le regard de l’internaute.
Tous ces conseils devraient donc vous permettre d’améliorer votre visibilité sur Google Shopping, le fer de lance du référencement de vos fiches produits gratuites.
Google Shopping : Améliorer les performances des fiches produits sur Google Shopping
Quel serait l’intérêt de traquer les conversions de vos produits listés naturellement sur Google Shopping ?
Analyser les performances et les ventes de vos produits liés au référencement naturel sur Google Shopping auraient quatre avantages pour vous :
Améliorer votre connaissance client
Avoir une compréhension la plus exhaustive possible et actualisée de votre marché vous permettra de déceler les tendances à venir et de planifier vos stratégies en conséquence.
Enrichir votre base de données
En effet, quoi de plus important que l’intention d’un client qui atterrit sur votre site à force de recherche et sans avoir été influencé par une annonce shopping payante.
Découvrir des produits à fort potentiel
Ces analyses vous permettront d’inclure ses mêmes produits dans vos campagnes payantes.
Donner une visibilité à vos produits gratuitement
Que vous débutez dans le e-commerce ou que vous soyez confirmé, le référencement naturel sur Google Shopping vous permet de tester vos hypothèses en grandeur nature sans crainte de subir une perte sèche, et ce quelque soit la performance de vos annonces shopping payantes.
Et si vous avez envie de rétorquer que le parcours client est long et impénétrable, nous vous dirons que c’est une raison supplémentaire pour traquer ces conversions qui passent souvent hors radars et qui pourraient enrichir votre connaissance des sentiers par lesquels vos clients passent pour arriver jusqu’à vous.
Vous l’avez compris, ne pas vous préoccuper de ces conversions reviendrait à se satisfaire de la face émergée de l’iceberg en pensant que vous l’avez appréhendé dans sa totalité.
Comment activer le tracking des conversions Google Shopping Gratuit en 5 clics
Maintenant, il est temps de mettre en place votre tracking pour suivre l’évolution de votre référencement naturel sur Google Shopping Gratuit et suivre l’évolution du Chiffre d’affaires
- Associer votre compte Merchant Center à une propriété Google Analytics
- Intégration Google Merchant Center à GA4
Une nouvelle fonctionnalité de Merchant center va vous permettre de révéler tout le potentiel de votre catalogue. Pour la mettre en place, suivez ces étapes.
Rendez vous :
- Dans la section outils et paramètres puis dans paramètres de conversion
- Vous allez pouvoir activer le taggage automatique.
L’url final se verra alors attribuer une balise tel que dans l’exemple suivant :
www.example.com/?srsltid=123xyz
Dans un second temps, vous aurez besoin de visualiser ses conversions dans Google Analytics 4.
Après vous être connectés, rendez vous :
- dans la rubrique Administration.
- Dans la liste des produits à associer, choisissez Merchant Center.
- Vous n’avez plus qu’à associer les deux comptes.
Pour un tracking et un suivi des performances encore plus efficace, construisez votre outil personnalisé avec Adenlab. Avec notre solution Catalogue straker, créez un hub de reporting plus pertinent et à même de répondre à vos objectifs. Grâce à notre vision data driven, identifiez rapidement les produits en besoin immédiat d’attention et anticipez les hausses de concurrence.
A lire aussi :